Saviez-vous que les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de décès au Canada, avec 36% de la mortalité totale? Que faut-il mettre dans son assiette pour diminuer ce risque?
Miser sur les bons gras
Il est d’abord important de porter attention au choix des matières grasses. Il est important d’éliminer les mauvais gras comme les gras trans. Par exemple, lorsque vient le temps de choisir votre margarine, assurez-vous qu’elle soit sans gras trans, c’est-à-dire non hydrogénée. Il est très important de repérer la mention «non hydrogénée» sur l’emballage lorsqu’on on fait son épicerie.
Une fois les pires gras éliminés, on mise sur de bons gras comme ceux de l’huile d’olive. Elle renferme de bon gras mono-insaturés, qui abaissent le mauvais cholestérol sanguin (LDL) et augmentent légèrement le bon cholestérol sanguin (HDL). L’huile d’olive est donc un très bon gras à mettre au menu.
Les impératifs pour la santé du coeur
Les oméga-3, qui sont très en vogue, sont également de bons gras. Des études démontrent que les gens qui consomment du poisson au moins 2 fois par semaine réduisent leur risque de maladies cardiovasculaires de 23%, ce qui est significatif.
Alors n’hésitez pas à consommer thon, saumon, sardine et autres poissons gras, qui contiennent de précieux gras oméga-3 en abondance. Les graines de lin renferment aussi des oméga-3. Elles sont faciles à intégrer à l’alimentation: une cuillère à soupe tous les jours permet de combler nos besoins en oméga-3 d’origine végétale.
Les impératifs pour la santé du coeur
Une abondance de fruits et légumes
On dit souvent qu’il faut manger le plus possible de fruits et légumes (au moins 3 fruits et 3 légumes par jour, colorés de préférence). Les antioxydants contenus entre autres dans les fruits et légumes colorés aident à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.
Intégrer le soya
Le soja est également un aliment intéressant pour la santé du coeur. Des études démontrent que lorsqu’on en consomme tous les jours, on peut baisser son mauvais cholestérol LDL. Pour y arriver on peut tenter d’intégrer à son alimentation soit du tofu, soit des boissons de soja riches en calcium et en vitamine D, soit des petites graines de soja ou n’importe quel autre produit dérivé du soja..
Les impératifs pour la santé du coeur
Les fibres solubles
Il existe deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. Tandis que les fibres insolubles sont bénéfiques entre autres pour la santé intestinale, les fibres solubles, elles, aident à baisser le mauvais cholestérol sanguin.
L’orge et le son d’avoine contiennent beaucoup de fibres solubes. Certains fruits comme les pommes en contiennent aussi. Quand vous mangez une pomme, ne jetez pas la pelure ! Elle renferme de la pectine, qui aide également à abaisser le taux cholestérol.
Les impératifs pour la santé du Coeur
0 comments:
Posting Komentar
Silahkan berikan Saran dan Kritiknya, untuk kemajuan blog dan kenyamanan bersama.